SALARIÉs de la prÉvention sÉcuritÉ 

Le champ d’application

La présente convention collective, ses annexes et ses avenants, conclue  conformément aux dispositions du code du travail, règle sur l'ensemble du territoire métropolitain et les départements d'outre-mer les rapports entre les employeurs et les salariés des entreprises privées exerçant sous une forme quelconque une activité principale soumise à la Loi du 1er juillet 1983 ou qui  consiste à fournir aux personnes physiques et morales des services ayant pour  objet  la sécurité des biens meubles et  immeubles et des personnes liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens.

La branche en quelques chiffes :

En 2010, le secteur compte 144 000 salariés  et plus de 9 300 entreprises de sécurité privée pourt un chiffre d’affaires de 5 300 M €. Les donneurs d’ordres sont issus des marchés publics et du secteur privé. L’essentiel du chiffre, 77 %, résulte des marchés privés. La sous-traitance dans ce secteur représente tout de même 6 % du chiffre d’affaires.  Parmi les activités de ce secteur on trouve notamment la surveillance, la télésurveillance, la sûreté aéroportuaire, l’intervention sur alarme.

Partenaires sociaux :

Les principaux syndicats patronaux sont l’USP (Union des entreprises de Sécurité Privée) le SNES (Syndicat National des Entreprise de Sécurité) et le SESA (Syndicat des Entreprises de Sûreté Aérienne et aéroportuaire).

Les Organisations Syndicales de salariés présentes sont la CFTD, la CFTC, la CFE / CGC, la CGT, FO et l’UNSA.